top of page

Bienvenue sur notre fils d'actualité,

Sur cette page vous trouverez nos petites histoires, anecdotes ou simplement un suivi de ce que l'on fait...

Cela vous permettra de nous connaître un peu mieux.

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot dans la page 

Notre histoire

 

En 1990, Mariette, alors jeune cavalière, cherchait un gentil poney pour ses trois garçons. Un jour, en lisant les annonces, elle voit une jument Franche-Montagne de 4 ans. Elle va la voir et fait ainsi la connaissance de Faby, une jument de Clin d’œil par Damien.

 

Elle est calme et déjà très posée pour son jeune âge. Mariette la prend à l’essai tout en sachant qu’elle ne repartirait plus. Faby devint alors une réelle partenaire de vie, les enfants en sont complètement amoureux.

 

Sur les conseils d’un ami et bon connaisseur, Mariette décide de faire saillir Faby afin qu’elle ne soit pas appelée pour l’armée. Quatre ans plus tard, Mariette décide de chercher un autre cheval pour tenir compagnie à Faby et pour accompagner les enfants en balades..

 

Ayant été séduite par le caractère et la polyvalence du cheval FM, elle savait déjà ce qu’elle voulait. Un jour, une jument de 7 ans d’Alsacien par Judomer se présente alors à elle. Une sorte de chien de chasse avec une grosse tête, très peureuse...mais elle avait ce petit quelque chose en plus… Contre l’avis de ses amis, elle la prend à l’essai. Miss-Maude, qui deviendra Fiona, était une jument gentille autour mais beaucoup sur l’œil, et une fois en selle, cette jument, qui était éduquée pour les courses, devenait une boule de nerfs.

 

Mariette avait du mal à lui faire confiance et hésitait toujours jusqu’au jour où sa fille, Linda, âgée alors de trois ans, marcha et s’accrocha aux jambes arrière de Fiona. Cette dernière a tourné tout doucement la tête et a regardé la petite fille sans bouger et resta d’un calme olympien.

 

Les doutes étaient partis. Une fois encore, contre l’avis de son entourage, Mariette acheta cette jument. En plus d’être portante, Fiona est montée tous les jours par Mariette et l’une de ses amies. La jument comprit que son quotidien était d’aller faire des balades

et surtout que personne ne lui voulait de mal. Après son 1er poulain, une confiance totale s’est installée entre Mariette et sa jument. C’est une magnifique histoire qui commence alors.

 

Mariette passe son brevet d’attelage avec Fiona; elle fait également de nombreux cortèges. Cette jument est devenue une assurance-vie avec de la patience… ce que Mariette avait su dès leur première rencontre.

 

Faby, elle, continue sa vie de cheval d’école, de voltige et de premières balades pour tous les enfants du village nés entre 1980 et 1995, et même quelques adultes…

 

De son côté, Pierre-Alain a débuté son élevage avec des demi-sang, puis il a acheté Lisa, une pouliche d’un an de Consul. Il acheta également une autre pouliche de 6 mois, Mascotte, de Volcan par Johnjack dont nous avons encore des descendants aujourd’hui.

 

En 2008, après quelques années passées ensemble, Pierre-Alain et Mariette décidèrent alors de rassembler les chevaux.

 

Faby donnera naissance à de magnifiques poulains, ce qu’il lui a d’ailleurs valu d’être classée en catégorie A. Elle a eu 14 poulains dont 3 pouliches, et vit aujourd’hui une agréable retraite en notre compagnie.

 

Fiona, quant à elle, donna naissance à 4 poulains et 6 pouliches. Nous avons gardé 2 pouliches d’elle : Mandela d’Hybris et Wendy de Havane. Fiona nous a quittés en 2009 et Mandela fin 2016. Deux pertes qui ont été difficiles pour nous.

 

Aujourd’hui, David Wohlhauser, le 1er fils de Mariette, et sa cadette Linda, sont les seuls à avoir gardé le virus des chevaux et de l’élevage. David a 3 juments et Linda s’occupe de l’élevage MALIPA avec sa maman et Pierre-Alain.

David avait racheté une des filles de Fiona, Falone, une jument de Nejack dont il a gardé deux pouliches, Espérence d’Esperenzo et Hévéa d’Hélvetica, dont il fait l’élevage aujourd’hui

 

De notre côté, nous avons aujourd’hui encore Wendy de Fiona,

Shakira, Shannone et Paicy de Mandela (petite fille de Fiona).

 

Nous sommes en contact avec la plupart des personnes qui nous ont acheté des chevaux et sommes toujours ravis d’avoir de leurs nouvelles.

Même si aujourd’hui nous avons 5 lignées de chevaux, les 2 avec lesquelles nous avons commencé nous tiennent tout spécialement à cœur.

 

 

Voilà dans les grandes lignes notre histoire. Durant, toutes ces années, une multitude de choses nous sont arrivées, de bonnes et de moins bonnes..

En 27 ans nous avons fait des rencontres extraordinaire et tissé des liens que nous aurions jamais eu sans nos chevaux. 

Vous aurez quelques anecdotes ici, sur cette page que nous mettrons de temps à autres...

Janvier 2016.

Nous sommes allés à Glovelier avec notre jeune cheval. Un poulain de Haloa par Hakim / Libéro.

Malheureusement très stressé il lui manque un peu d'amplitude au pas, ce qu'il lui a coûté de rentrer bredouille à la dernière sélection.

Après de longues discussions et débats, nous avons décidé de retourner l'année d'après. Nous l'avons beaucoup travaillé et transporté afin qu'il s'habitue et qu'il se détende. Mais il a été éliminé dès la 1ère selection... Tant pi !

Nous avons été ravis de cette expérience enneigée qui restera très longtemps dans nos mémoires!

En été 2017 Hocitôt a trouvé une nouvelle famille ravie de son caractère irréprochable et qui nous espérons saura l'apprécier à sa juste valeur..

Bonne route boquelet!

Glovelier

Saignelégier 2018

Le canton de Fribourg était l'hôte d'honneur du marché concours de Saignelégier 2018.

Nous sommes allés avec 9 chevaux: 3 juments poulinières, 1 pouliche d'un an, 1 pouliche de 2 ans et une jument de 3 ans.

Les informations concernant le déroulement de la fête ne sont pas toujours arrivés jusqu'à nous mais nous étions une super équipe et nous nous en sommes bien sortis. Je profite pour remercier encore toutes les personnes qui sont venues nous aider durant ce Week end mémorable!

J'ai le plaisir de partager avec vous ici quelques photos les autres seront dans les divers rubrique du site.

bottom of page